Constantin Brâncuși
(1876-1957)
Constantin Brâncuși , figure majeure de la sculpture moderne, a profondément transformé l’art du XXe siècle par sa quête de la forme pure. Né en Roumanie et installé à Paris dès 1904, cet artiste visionnaire élabore un langage sculptural radical, où la simplification extrême des volumes travaillés dans le bronze poli, le marbre lumineux ou le bois brut révèle l’essence spirituelle de ses sujets.
Parmi ses œuvres emblématiques, L’Oiseau dans l’espace, chef-d’œuvre de légèreté et d’élan, et La Colonne sans fin , hommage vertical à l’infini, incarnent sa recherche d’une abstraction organique, nourrie à la fois des traditions populaires roumaines et de philosophies orientales. Proche des avant-gardes parisiennes, mais farouchement indépendant, Brâncuși passe sa vie à épurer et à perfectionner ses formes de prédilection l’oiseau, le couple, la colonne dans son atelier de l’impasse Ronsin, aujourd’hui reconstitué au Centre Pompidou.
Considéré comme un précurseur de l’art minimaliste, il laisse une œuvre empreinte de dépouillement poétique et de quête d’universalité, qui continue d’influencer profondément la création contemporaine.
