Choose the languague 

 

 

 

 

Donatello

(1386-1466)

Donatello , de son vrai nom Donato di Niccolò di Betto Bardi, est l’un des plus grands sculpteurs de la Renaissance italienne. Originaire de Florence, il révolutionne l’art de la sculpture par sa maîtrise technique et son sens aigu du réalisme. Parmi ses œuvres majeures figurent le David en bronze  première statue en ronde-bosse autonome depuis l’Antiquité , le Saint Georges de l’église Orsanmichele, ainsi que ses remarquables reliefs en stiacciato, un bas-relief d’une extrême finesse qu’il perfectionna.

Proche collaborateur de Brunelleschi, Donatello intègre les principes de la perspective et s’inspire de l’art antique pour insuffler à ses figures une expressivité et une vitalité sans précédent. Son travail pour les Médicis, tout comme son séjour à Padoue  où il réalise le Gattamelata, premier grand bronze équestre de la Renaissance , marquent profondément l’évolution de la sculpture en Europe.

Artiste complet, il excelle aussi bien dans le marbre que dans le bronze ou le bois, et son influence s’étendra jusqu’à Michel-Ange et bien au-delà.

FORMULAIRE DE DEMANDE


Choose the language

You cannot copy content of this page

error: Content is protected !!